COURS

1 BACH (26) 1 ESO (14) 2 BACH (31) 2 ESO (28) 3 ESO (27) 4 ESO (24)

domingo, 12 de febrero de 2017

Les PrOnOmS CoD et CoI

Salut les amis! Nous voilà encore une fois! Aujourd'hui, nous allons étudier les Pronoms Complément COD et COI.



D'abord... À quoi sert un pronom? Il sert à remplacer un nom

Ex: Je regarde la télé - je la regarde
Ex: Ils téléphonent à Marie - Ils lui téléphonent

Alors on utilise les pronoms pour ne pas répéter un complément
Ex: Tu as vu le nouveau film de Tarantino? - Oui, je l'ai vu - Non, je ne l'ai pas vu

LE PRONOM COD



Ex: Tu chantes La Marseillaise - Tu la chantes
Vous aimez le chocolat - Vous l'aimez

ATTENTION!!!!

1) Quand le  verbe est à l'impéretif affirmatif, on place le pronom COD après le verbe, et avec un trait d'union

Ex: Prenez vos cahiers -----  Prenez-les

À la forme négative, le pronom COD se place devant le verbe

Ex: Ne fermez pas vos livres ---- Ne les fermez pas

2) Quand il y a un pronom COD devant un verbe à un temps composé, il faut faire l'accord du complément avec le participe passé.

Ex: Elle à regardé la télé? Oui, elle l'a regardée
Ex: Vous avez acheté les journaux? Oui, nous les avons achetés

Exercice 1: choisissez l'option correcte
Exercice 2: Soulignez l'option correcte
Exercice 3: Associez l'option correcte
Exercice 4: Choisissez l'option correcte
Exercice 5: Complétez les phrases
Complétez les phrases


LE PRONOM COI




LE COD ET LE COI dans une même phrase

Ça roule?? Ouaisss! Maintenant on va approfondir un peu plus... Qu'est-ce qui se passe quand il y a deux pronoms compléments dans la même phrase? 



ORDRE COURANT: COI + COD 
Ex: Je vous l'ai dit (je vous ai dit ça)
Ex: On nous l'a preté (on nous a prèté le vélo)
Ex: Tu me le racontes? (tu me racontes le secret?)

AAAAATTENTION!!! À LA TROSIÈME PERSONNE du COI, on change l'ordre: COD+ COI

Ex: Je le lui donne (je donne le livre à Paul)
Ex: Tu les leur prêtes (tu prêtes tes cahiers à mes amis)



No hay comentarios:

Publicar un comentario